Site icon Hello Rodrigues

Le collectif artistique international ESCALE à Rodrigues pour sa 5e édition

ESCALE revient pour une 5e édition et cette année, le collectif artistique pose ses valises à Rodrigues ! Après quatre riches résidences artistiques menées à Maurice, le collectif international d’artistes, dirigé par le Mauricien Amanullah ‘Manou’ Soobhany, sera présent à Rodrigues pendant tout le mois d’avril 2024. Cette exploration artistique a été marquée par une exposition de lancement intitulée « Le Portrait », présentée le 6 mars 2024 à la galerie Imaaya, à Phoenix, offrant ainsi un avant-goût de la créativité qui émanera de cette résidence unique. L’objectif est d’explorer le cachet artistique de l’île en se concentrant sur le thème « The Transit of Venus across the Sun ».

Manou Soobhany, moteur du collectif ESCALE soutient que « cette 5e édition est animée par une vision ambitieuse : celle de découvrir et de mettre en valeur les trésors artistiques de Rodrigues. Nous pouvons compter sur le soutien des organisateurs qui sont d’ailleurs enthousiastes à l’idée de présenter les talents locaux aux artistes venus d’ailleurs, et d’initier des échanges culturels fructueux. Au cœur de cette démarche se trouve également la volonté de découvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire et la culture de nos îles, et de tisser des liens durables entre les artistes et la communauté locale ».

La résidence « The Transit of Venus across the Sun » réunira des artistes de 14 pays différents ainsi des artistes locaux à Maurice et à Rodrigues lors d’un atelier de quatre semaines. Pendant un mois, ils exploreront une gamme variée de médiums artistiques, incluant le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, etc. Parmi les artistes participants, on retrouvera Manou Soobhany de Maurice/Allemagne, Piotr Zamojski de Pologne et Ásta Vilhelmína Guðmundsdóttir d’Islande, formant ainsi un groupe diversifié et dynamique de 20 artistes qui apporteront leur vision unique à ce projet. Le collectif ESCALE comptera également sur la collaboration de Prudence Agathe Marie Dianola, chorégraphe et directrice de l’école de danse Grace.

Ásta Vilhelmína Guðmundsdóttir, artiste de l’Islande, partage son enthousiasme : « Je suis excitée à l’idée de visiter Rodrigues et de découvrir son environnement inspirant pour nourrir mon art. Je suis convaincue que cette édition, comme les autres qui l’ont précédée, sera une belle célébration de la diversité artistique et culturelle, et nous sommes impatients de voir les merveilles qui en résulteront ».

À l’issue de la résidence artistique, le public pourra découvrir les œuvres créées. Des ateliers de travail, des concerts et des entretiens avec les artistes seront également proposés. Les dates importantes à retenir comprennent des concerts et spectacles le 20 avril 2024 au centre culturel Mont Plaisir à Petit Gabriel, Rodrigues, suivie de l’ouverture de l’exposition d’art « The Transit of Venus across the Sun » dans les rues et lieux emblématiques de Port Mathurin le 26 avril 2024.

Le collectif ESCALE invite le public à suivre les actualités sur leur site web et à contribuer à leur crowdfunding pour soutenir leur initiative.

Quitter la version mobile