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Jean Alain Wong So, Commissaire du tourisme: « Nous attendons au moins le double en termes d’arrivées touristiques avec la future mise en opération de la nouvelle piste d’atterrissage. »

En 2024, Rodrigues a dépassé la barre symbolique des 100 000 arrivées touristiques, confirmant ainsi la place centrale du tourisme dans son économie. Forte de cette dynamique, l’île s’engage dans un développement ambitieux, avec en ligne de mire le plus grand projet d’infrastructure jamais réalisé : l’agrandissement de la piste de l’aéroport de Plaine Corail. Dans ce contexte de croissance, la question d’un tourisme durable et maîtrisé devient essentielle. Jean Alain Wong So, Commissaire du Tourisme, mise sur un développement responsable du secteur, conciliant attractivité et préservation de l’identité rodriguaise. Dans cet entretien, il partage sa vision et ses ambitions pour l’avenir du tourisme à Rodrigues.

Entretien réalisé par Laura Samoisy /Photos : Serge Marizy et DR

L’année 2024 a marqué un tournant pour le tourisme à Rodrigues, avec plus de 100 000 visiteurs enregistrés. À quoi attribuez-vous cette hausse significative ?

Depuis l’avènement au pouvoir de ce nouveau gouvernement régional, nous avons mis en place des structures bien solide pour le développement du secteur touristique à Rodrigues. La politique du gouvernement est de développer l’écotourisme et la préservation de l’environnement. Nous sommes conscients de la fragilité de notre écosystème et que nous devrions tous faire en sorte que cette fragilité soit toujours prise en considération lors de l’élaboration des stratégies de développement pour le secteur touristique.

Concernant les arrivées touristiques, c’est vrai qu’en 2023, nous avions atteint le chiffre de 99,000 arrivées et nous avions annoncé que pour 2024 l’objectif était d’atteindre les 110,000 visiteurs et ainsi faire une progression de 10 %. Les résultats ont prouvé que nous frôlons la barre des 114,000 cette année-ci. Ce qui nous fait dire que nous avons atteint notre objectif. Nous l’avons même dépassé par 4 000 visiteurs.

Les chiffres sont des indicateurs économiques qui nous permettent de savoir si nous sommes dans la bonne direction en termes de marketing, nous permettant en même temps de planifier l’avenir.

Nous ne misons pas que sur le nombre d’arrivées, mais aussi sur la qualité du tourisme à Rodrigues. Nous attribuons cette hausse significative des arrivées touristiques à une planification en termes de stratégies de développement et des activités promotionnelles que nous faisons.

Et pour 2025, visez-vous un nouveau record ?

Le fait que nous avons atteint 114, 000 visiteurs en 2024, l’objectif pour 2025 est d’avoir une progression et d’atteindre les 130,000. Avec l’agrandissement de l’aéroport, le tourisme, bientôt, va prendre un nouvel essor et nous devons toujours travailler en conséquence.

Rodrigues attire de plus en plus de visiteurs, tout en affirmant son ambition d’être une île écologique. Quelle est votre stratégie pour concilier développement touristique et préservation de l’environnement afin que Rodrigues conserve son authenticité et sa beauté naturelle ?

C’est vrai que nous avons l’ambition de faire progresser le nombre d’arrivées touristique à Rodrigues parce qu’il va de pair avec le développement économique que nous voulons préconiser pour Rodrigues afin que la population dans son ensemble puisse bénéficier de ce développement et que tout un chacun puisse se retrouver dans ce développement économique.  Notre stratégie pour concilier développement touristique et préservation de l’environnement, c’est d’abord ne pas tolérer un tourisme de masse. C’est un touriste qui déjà avant de visiter l’Île a fait son enquête pour savoir ce que Rodrigues a à offrir et le potentiel de Rodrigues.  Nous militons pour la préservation de l’environnement et nos visiteurs en sont conscients. Ils savent qu’ils doivent faire attention à cet aspect de préservation de l’environnement. Nous avons aussi le projet « One Visitor One Tree – Un visiteur, Un arbre » qui permet aux visiteurs de mettre un arbre en terre pour compenser leur empreinte carbone. Nous devons préserver notre authenticité et notre beauté naturelle qui sont nos atouts et qui font notre charme. Ajouté à cela, il y a notre gastronomie et notre côté culturel. C’est une île créole écologique que nous devons préserver.

Une augmentation du nombre de touristes implique aussi un enjeu de capacité d’accueil. Les infrastructures actuelles, sont-elles suffisantes pour recevoir plus de 100,000 visiteurs par an ?

Nous avons actuellement 1150 chambres disponibles à la disposition des visiteurs. Ce nombre va sans aucun doute s’accroître dans les années à venir. Nous pensons atteindre 1500 chambres avant la nouvelle piste et 2000 chambres quand le nouvel aéroport sera opérationnel.

Des projets d’extension ou d’amélioration sont-ils prévus ?

Oui pour les projets d’extension. Nous encourageons les opérateurs sur place à augmenter leur capacité d’accueil, car ils savent déjà les conditions dans lesquelles il faut opérer. Nous avons aussi un projet avec la banque mondiale pour venir aider les Rodriguais à améliorer davantage leurs offres en termes de prestations et de services.

L’implantation de Constance Hotels à Rodrigues marque un tournant pour l’hôtellerie sur l’Île. D’autres groupes hôteliers, ont-ils exprimé leur intérêt pour s’installer à Rodrigues ?

Nous avons remarqué ces derniers temps avec les nouveaux stakeholders qui sont rentrés à Rodrigues permettent d’accroître le potentiel de Rodrigues et en même temps offrent une meilleure visibilité sur le plan de marketing. Avec l’arrivée de ces nouveaux « players » cela permettra de dynamiser davantage l’offre et en même temps les possibilités offertes à l’ensemble des visiteurs à Rodrigues. Je voudrais ouvrir une parenthèse pour dire que d’autres groupes hôteliers ont exprimé leurs intérêts pour s’installer à Rodrigues et que nous aurions souhaité aussi voir l’installation d’un hôtel de type 4 étoiles, 5 étoiles dans les années à venir, car il y a un besoin à ce niveau. Le besoin se fait sentir à ce niveau. Ceci dit, nous avons quand même des conditions assez strictes concernant les dimensions des futurs hôtels à Rodrigues. Nous voulons garder ce cachet authentique et naturel de Rodrigues et le nombre de chambres est un élément important dans les constructions futures.

Certains projets, sont-ils actuellement à l’étude avant l’octroi de permis de construction ?

Il y a pas mal de projets hôteliers à Rodrigues et il y a pas mal de projets à l’étude en ce moment.

Le tourisme est l’un des piliers de l’économie rodriguaise. Pouvez-vous nous donner une estimation de ce que ce secteur rapporte chaque année ?

Le tourisme est le pilier de l’économie rodriguaise. D’après les statistiques, ce secteur rapporte à l’économie de Rodrigues plus de 2 milliards de roupies à l’ensemble de la population par rapport aux rentrées d’argent dans ce secteur. Nous savons tous que c’est un secteur qui génère de l’argent et notre objectif est de faire en sorte que dans les années à venir le secteur puisse générer plus de 4 milliards de roupies en recette à l’ensemble de la population.

L’année 2025 sera également décisive avec le lancement des travaux d’agrandissement de la piste de l’aéroport de Plaine Corail. En quoi cette modernisation va-t-elle impacter le secteur touristique ?

L’année 2025 est une année marquante pour le développement de Rodrigues, car le projet de la construction de la nouvelle piste d’atterrissage est le plus grand projet réalisé à Rodrigues à ce jour. C’est un projet qui est chiffré à plus de 9 milliards de roupies et nous avons le soutien de la Banque Mondiale et aussi de l’Agence Française de Développement dans le cadre de ce projet. Nous pensons que ce projet va démarrer fin septembre 2025 et ce sera pour une durée de 3 ans. La piste sera de 2125 mètres de long et avec cette nouvelle piste nous allons accueillir des moyens porteurs type Boeing et Airbus A 320. Nous voudrions aussi ouvrir l’espace aérien afin que Rodrigues puisse avoir la connectivité avec d’autres Îles de l’Océan Indien et l’Afrique du Sud. À noter que nous avons déjà la connectivité avec Maurice et Réunion.

Avec ces développements à venir, combien de créations d’emplois sont estimés pour le secteur touristique et les activités connexes ?

D’ores et déjà, le secteur touristique emploie 1800 personnes directement et nous savons tous qu’il y a à peu près 3 300 emplois indirects. Avec ce développement, nous attendons à ce qu’il y ait au moins 3 500 à 4 000 personnes qui soient touchés directement par ce secteur en termes d’emplois, car nous attendons au moins le double en termes d’arrivées touristiques avec la mise en opération de la nouvelle piste d’atterrissage. Il y aura de nouvelles activités, de nouveaux projets qui vont certainement voir le jour, créant ainsi plus d’emplois directs et indirects.

L’office du Tourisme de Rodrigues a renforcé son équipe en recrutant plusieurs collaborateurs en 2023. Combien de personnes composent aujourd’hui cette équipe et quelles étaient les raisons derrière ce recrutement ?

Discovery Rodrigues Co. Ltd en 2023 a recruté un contingent de 7 nouveaux staffs pour rehausser la capacité de travail. Nous avons voulu recruter à tous les échelons, au niveau du management, de promotion, aussi bien qu’au niveau des guides touristiques. Ces recrutements ont permis d’avoir maintenant une équipe complète afin de pouvoir gérer comme il se doit tout l’aspect promotionnel de Rodrigues.   Les raisons derrière ce recrutement, c’est de renforcer les capacités structurelles de la compagnie afin de permettre à l’équipe de travailler dans de meilleures conditions et en même temps, d’être davantage en mesure de coopérer et de collaborer avec les projets futurs que l’Assemblée Régionale va mettre en place.

Comme chaque année Rodrigues participera à plusieurs salons pour promouvoir la destination. Quels sont les marchés prioritaires que vous ciblez cette année ?

Les marchés traditionnels tels que Maurice, Réunion et France restent toujours dans notre ligne de mire et nous faisons en sorte de pouvoir pénétrer le marché allemand et suisse. Nous allons aussi continuer notre participation comme chaque année dans le salon touristique World Travel Market de Londres. Il est un fait que l’emphase va être mise cette année-ci sur un tourisme régional. Par régional, j’entends renforcer nos actions sur l’Île Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar et surtout l’Afrique du Sud. Nous allons très bientôt faire un roadshow à Pretoria et Durban en Afrique du Sud, où nous allons pouvoir vanter les atouts de l’Île Rodrigues.

En 2024, un budget de Rs50 millions a été alloué au développement touristique. Cette enveloppe, est-elle suffisante pour mener à bien vos projets ? Quel serait le budget idéal pour répondre aux ambitions de ce secteur ?

Le budget qui a été voté pendant les années précédentes a toujours été un budget pour la promotion de Rodrigues comme une destination touristique. Bien sûr, nous aurions souhaité avoir plus, mais nous savons tous que dans la conjoncture actuelle, il y a quand même pas mal de priorité dont l’Assemblée Régionale est en train de s’atteler et que nous devrions aussi comprendre la réalité que Rodrigues a à faire face en termes de développement structurel et infrastructurel. Nous sommes conscients du budget et nous faisons en sorte que nous puissions travailler avec le montant qui nous a été alloué. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère du Tourisme et la MTPA dont nous sollicitons l’aide très souvent. Ce partenariat nous permet de continuer à faire notre promotion. J’en profite pour remercier le Ministre du Tourisme et les officiers du ministère ainsi que les directeurs de la MTPA et le staff.

Quels sont les axes de développement prioritaires pour le tourisme à Rodrigues dans les années à venir ?

Ayant des ressources limitées, nous devons pouvoir gérer comme il se doit un développement touristique planifié en tenant en ligne de compte les contraintes que nous avons à Rodrigues par rapport à tout ce qui touche à l’eau et à l’environnement. Nous voulons que le touriste qui vient à Rodrigues soit un touriste responsable, participatif et conscient et qui contribue à la protection de nos atouts. Nous voulons un tourisme durable et écologique et nous y travaillons. Nous avons confiance dans l’évolution du secteur touristique à Rodrigues. Le tourisme prend un essor extraordinaire dans le développement de Rodrigues et nous voudrions aussi que la population de Rodrigues prenne conscience de ce développement et qu’elle participe activement afin de faire progresser ce secteur.

Nous voudrions que l’augmentation des revenus du secteur touristique profite aux habitants de Rodrigues. Nous sommes conscients au niveau de la Commission et nous travaillons d’arrache-pied.

Mon actuel mandat arrive à terme en février 2027 et j’aurai alors la chance de déposer un bilan sur ce qui a été réalisé et ainsi faire une évaluation complète des 5 années passées à la tête de cette commission. Je dois aussi souligner la bonne entente qu’il y a au sein de cette commission que ce soit avec le personnel de la commission, la compagnie Discovery Rodrigues et l’ensemble des opérateurs touristiques.  Nous mettons toujours en avant le cachet authentique de notre île et nous souhaitons que le secteur touristique continue à se développer. 

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