C’est dans une ambiance empreinte de fierté et de patriotisme que s’est tenue ce mardi 6 mai 2025 la conférence de presse officielle des 4e Jeux de Rodrigues à l’hôtel Les Cocotiers en marge des 4e Jeux de Rodrigues prévus du 08 au 11 mai. L’événement a rassemblé plusieurs figures clés de l’organisation : le Commissaire Joseph Varok Ravina, Henrico Louis, président du comité des Jeux, Jean Carlo Botsar, chef du département de la Commission des Sports, Jean Patrick Ramdaly, conseiller auprès de la commission au sport, Antonio Volbert, secrétaire des Jeux, ainsi que les sponsors de Maurice et de Rodrigues, la presse et d’autres parties prenantes.
Par Laura Samoisy/Photos: Leila Begué et Jean Richelin Leveque
Sous le thème « Linite ek zefor leker nou zil », la 4e édition des Jeux de Rodrigues marque un tournant historique pour l’île, réunissant 1 600 athlètes dans 15 disciplines sportives. Après la réussite des phases éliminatoires, la compétition entre dans sa phase décisive avec les matchs pour la troisième place et les grandes finales des sports collectifs : handball, volleyball, basketball et football.
Le Commissaire Ravina a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers les sponsors de Maurice et de Rodrigues, dont la générosité a permis d’équiper dignement les athlètes et de garantir la réussite de cet événement tant attendu, 15 ans après la dernière édition. Il a également salué le travail remarquable des entraîneurs, encadreurs, bénévoles et du personnel de la Commission de la Jeunesse et des Sports, mobilisés sans relâche pour le bon déroulement des Jeux.
« Ces jeux ne sont pas seulement une compétition ; c’est une démonstration que chacun a un rôle à jouer dans la réussite de cet événement. Les athlètes y expriment leur persévérance, leur talent et leur capacité à se dépasser. Le sport rassemble, crée du lien et fait vibrer toute une communauté », a fait ressortir le Commissaire de la jeunesse et de sports. Il a aussi avancé que c’est un moment de faire l’état des lieux du sport à Rodrigues.
« Le sport est le ciment de notre unité, il nous rassemble et nous permet de vivre ensemble. Après 15 ans, c’est aussi une belle occasion de faire un état des lieux du sport à Rodrigues. Je suis heureux de constater le nombre de participants ; c’est très encourageant. J’invite vivement les supporters à se mobiliser et à venir encourager nos athlètes sur les différents sites de compétition », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « Le sport est également un moyen de lutter contre les fléaux qui menacent notre société. Je remercie les sponsors pour leur confiance, ainsi que les entraîneurs, encadreurs et bénévoles qui, contre vents et marées, s’impliquent activement pour permettre la participation des athlètes aux Jeux de Rodrigues. »
De son côté, Henrico Louis, président du comité des Jeux, a souligné que ces Jeux représentent bien plus qu’une compétition. Ils permettent de réunir la population autour des valeurs sportives, de relancer certaines disciplines en sommeil (comme le judo, le handball, le basketball ou la natation), et de valoriser le potentiel local. Il a également évoqué la réhabilitation et la mise à niveau de plusieurs infrastructures sportives : le complexe sportif de Manique, Nassola, le gymnase de Malabar et le stade Jean Daniel André, entre autres.
Les tenues officielles des hôtesses et les médailles d’or, d’argent et de bronze ont été présentées, tout comme les tenues sportives des athlètes, de la marque GIVOVA, une marque italienne reconnue, présente dans de nombreuses ligues professionnelles symbolisant les quatre zones en compétition : Zone 1 (rouge), Zone 2 (bleue), Zone 3 (jaune) et Zone 4 (verte).
Plusieurs nouveautés marquent cette 4e édition
Pour la première fois, les sports de combat comme le karaté et le taekwondo se feront sur un puzzle mat.
L’haltérophilie bénéficiera d’un set complet de poids pour des compétitions de haut niveau.
Un trail inédit de 18 km a été conçu spécialement pour l’événement.
Un prix du Meilleur athlète dans chaque discipline sera décerné, accompagné d’un cash prize de Rs 5 000.
Des artistes rodriguais assureront l’ambiance entre les mi-temps et les quarts-temps des compétitions sportives, avec des animations musicales qui promettent une atmosphère festive.
Cérémonie d’ouverture
Le défilé d’ouverture se tiendra le jeudi 8 mai à partir de 15h30, avec un départ depuis la gare de Port Mathurin vers le stade Jean Daniel André, où se déroulera la cérémonie officielle : défilé des délégations, hymne national, suivi de l’hymne des Bâtisseur ‘Se pou sa’, discours protocolaires, levée du drapeau des Jeux, serment des athlètes et des officiels, présentation de la chanson des Jeux, suivis d’un spectacle culturel.
La clôture des Jeux est prévue pour le dimanche 11 mai, avec les finales des épreuves de l’athlétisme, du trail, du karaté et du judo et qui sera suivi d’un concert 100 % local, mettant en avant les artistes rodriguais. Les événements seront diffusés en direct sur la MBC, ToRadio et KozeRod.
Par ailleurs, Rodrigo, la mascotte des jeux, une tortue d’Aldabra, est déjà la coqueluche des jeunes, sillonnant les écoles à travers l’île. Le Rodrigues Youth Council est également impliqué, renforçant ainsi le lien entre jeunesse, sport et citoyenneté.
Les organisateurs appellent la population à venir soutenir les athlètes et à célébrer ensemble l’esprit sportif, dans la discipline, le respect et la fraternité. Les Jeux de Rodrigues sont une vitrine du talent rodriguais, un levier d’unité et un hommage vibrant au sport.