Il tiendrait son nom aux naufrages qui ont eu lieu au large de ses côtes, dont celui du «Saint-Géran» en 1744, sur les récifs non loin de l’île d’Ambre. Cet événement marquant a inspiré l’écrivain Bernardin de Saint-Pierre pour son roman «Paul et Virginie». Le petit village préservé de Cap-Malheureux, situé au nord de l’île Maurice et qui compte environ 5 000 habitants, est l’un des sites les plus visités de la région, de par sa beauté naturelle et son charme authentique.
Textes et photos: Elodie Dupont
Son paysage de carte postale, sa célèbre église au toit rouge et sa vue imprenable sur le magnifique lagon bleu et l’îlot Coin de Mire, font rêver les visiteurs chaque jour. Le calme qui règne dans ce petit coin de paradis vous donnera l’impression que le temps s’est arrêté. Cap-Malheureux est le lieu idéal pour ceux en quête d’évasion ou d’immersion dans la vie locale. Découverte.
Notre-Dame Auxiliatrice, l’icône au toit rouge
Elle est l’emblème du village. La chapelle Notre-Dame Auxiliatrice est sans doute l’une des plus célèbres églises de l’océan Indien. Elle séduit chaque année des milliers de visiteurs.
Situé face au lagon turquoise, ce joyau architectural aux murs blancs, fondé en 1938 à l’initiative de l’abbé Albert Glorieux, captive immédiatement le regard, avec son toit rouge vif en bois, d’une simplicité élégante, et son clocher indépendant.
Sans compter que la chapelle Notre-Dame Auxiliatrice offre la meilleure vue sur le Coin de Mire. Érigée à l’origine pour célébrer les mariages, elle accueille aussi un nombre incroyable de fidèles pour la messe du dimanche. Le site peut être visité tous les jours, à n’importe quelle heure de la journée.
Lakaz Sandrine : des saveurs exotiques en bord de mer
Savourer des fruits de mer issus de la pêche du jour, grillés et assaisonnés à la perfection, les pieds dans le sable fin, assis sous les ramures d’un grand banyan, les yeux rivés sur la mer…
Sandrine Prosper a fait de ce rêve une réalité pour les visiteurs, avec son restaurant à la carte mauricienne et authentique, baptisé «Lakaz Sandrine». Avec l’aide de son défunt époux, elle a mis sur pied ce projet peu avant le confinement, sur la petite mais belle plage de Cap-Malheureux.
Après la levée des restrictions, l’établissement a rapidement décollé et s’est créé une réputation allant au-delà des attentes de la propriétaire. Un succès qui ne peut que rendre fière celle qui a eu un long et riche parcours dans le domaine de la cuisine.
Aujourd’hui, la renommée de «Lakaz Sandrine» a dépassé les frontières mauriciennes. «Ce qui marque nos visiteurs, c’est aussi l’atmosphère conviviale qui y règne. Nous avons une formidable équipe, composée essentiellement de membres de ma famille et de jeunes du quartier», relate notre interlocutrice, dont la bonne humeur et l’enthousiasme sont communicatifs.
Vous souhaitez goûter à de délicieux plats locaux dans un cadre paradisiaque ? Vous voulez découvrir une cuisine préparée avec passion et amour, mais surtout avec un excellent rapport qualité-prix ? «Lakaz Sandrine», c’est l’adresse qu’il vous faut ! Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler Sandrine sur le 5742 2423.
Une oasis balnéaire
Cap-Malheureux est aussi prisée pour ses plages ou pour des balades en amoureux avec vue sur les îles avoisinantes : le Coin de Mire, l’île Plate et l’îlot Gabriel.
C’est l’endroit idéal pour se détendre et se ressourcer, et la température y est douce et agréable toute l’année. Ce qui la différencie des autres plages, c’est qu’elle a su se préserver du tourisme de masse et garder son authenticité.
Les vendeurs de cocos, de coquillages décoratifs et de fruits de mer donnent un cachet particulier au lieu, tout comme les écailleurs de poissons.
Pour aller à la découverte de l’authenticité de la vie locale, n’hésitez pas à vous rendre sur le bord de mer. Petit avant-goût, en images…