Site icon Hello Rodrigues

Bazar Porlwi: L’emblématique marché de la capitale de Maurice

Si vous êtes en vacances à l’île Maurice, il s’agit d’un lieu incontournable à visiter, pour une immersion totale dans la culture locale. Nous parlons là du marché de Port-Louis, aussi connu comme «Bazar Porlwi» par les habitants. Un espace dédié aux commerces, niché au cœur de la capitale de l’île Maurice, précisément sur Queen Street, à quelques minutes du Caudan Waterfront. Ouvert du lundi au samedi jusqu’à 17h30 mais aussi le dimanche et les jours fériés jusqu’à 11h30, le marché de Port-Louis convient également pour une pause gourmande. Un voyage haut en couleurs aussi bien pour les  yeux que pour  les papilles . Mais, faites toutefois attention aux arnaques !

Textes: Elodie Dupont/Photos: Elodie Dupont et Florence Guillemain

La loterie Poupard : un héritage britannique

Les jeux de hasard ont été introduits à Maurice avant son Indépendance, dont la Loterie Poupard, un héritage britannique datant de 1929. Autrefois très populaire, au même titre que la loterie Merven ou la loterie verte, elle a rencontré des difficultés après l’arrivée du loto, géré par Lottotech Ltd. C’est ce que nous relate M. Kassim, mythique revendeur du marché central de Port-Louis. «Mes oncles ont longtemps exercé ce métier. Après leur décès, j’ai repris le flambeau», confie-t-il.

Depuis 2005, on le retrouve au quotidien, derrière son étal où des habitués viennent souvent à sa rencontre pour échanger quelques mots ou discuter des derniers potins. «L’ambiance était différente auparavant ; les gens se pressaient  pour acheter leur billet de loterie le week-end, juste avant d’assister aux courses au Champ de Mars», constate-t-il. Bien que la Loterie Poupart ne vende plus autant, elle permet toujours à notre interlocuteur de joindre les deux bouts. 

Faites le plein de souvenirs 

Le marché central de Port-Louis regorge de souvenirs – des plus exotiques aux plus étonnants. Vous en trouverez pour tous les goûts, pour les petits et pour les grands. 

Des vêtements traditionnels, des T-shirts à l’effigie de l’incontournable Dodo, d’adorables peluches, des magnets multicolores à poser sur le  frigo, de magnifiques bijoux en corail, des dessous-de-plat et des bibelots réalisés par des artisans locaux, ou encore de belles cartes postales aux panoramas à faire pâlir de jalousie vos camarades. Bref, de quoi remplir vos valises!

Tour du monde des saveurs

Le «Bazar Porlwi» est «the place to be» pour trouver de quoi donner plus de saveurs à vos recettes. Les vendeurs d’épices étant nombreux, vous aurez l’embarras du choix : cumin, curcuma, curry, poivre, gingembre moulu, paprika, piment, clou de girofle, vanille, safran, entre autres.

Qui plus est, les commerçants, les uns plus accueillants que les autres, seront les premiers à vous livrer leurs astuces et conseils pour perfectionner vos plats . À l’instar de M. Afzal, qui exerce ce métier depuis 40 ans.

Pour lui, la cuisine n’a aucun secret. Dans son échoppe, vous trouverez une variété d’ingrédients ! Une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés de gastronomie. 

De quoi vous rafraîchir…

Entre vos visites et achats, quoi de mieux qu’un délicieux verre de jus de fruits frais pour vous remettre d’aplomb ? C’est ce que vous propose M. Veeraragoo dans le «food court» du marché de Port-Louis.

Amical et la tchatche facile, il nous confie : «Mes clients sont mes trésors.» D’ailleurs, le vendeur de jus exerce son métier depuis plus de 30 ans. Chaque matin, il prépare avec amour une grande sélection de jus de fruits, «sans colorant et sans sucre ajouté», précise-t-il. Vous avez ainsi le choix entre le jus de limon, de pitaya, de grenadine, de tamarin, de myrtille ou de mangue, selon la saison, sans oublier de délicieuses recettes dont il ne livrera pas les secrets !

Pour vos commandes, vous pouvez également contacter M. Veeraragoo au 5455 6061 ou au 5711 1246. Ses boissons sont disponibles sur commande ou à emporter, mais le mieux est de les consommer sur place, conseille-t-il.

*Tout aussi prisée que les jus de fruits frais, l’eau de coco, la boisson la plus populaire des régions tropicales, est à consommer sans modération. Elle est en vente sur les plages de l’île mais aussi au marché de Port-Louis. 

Les fruits et légumes de saison

Une escapade au marché de Port-Louis, c’est aussi un véritable voyage sensoriel. Au fil de votre visite, vous trouverez de délicieux fruits et légumes tropicaux ; un spectacle haut en couleur.

Quelle que soit la saison, la qualité est irréprochable ! En été, vous trouverez des légumes comme l’aubergine, le brocoli, la calebasse, et des fruits riches en eau tels que le litchi, la pastèque, le melon, l’ananas, la longane, le jamalac, le pitaya ou encore les mangues.

En hiver, la carotte, la pomme de terre, les brèdes et les haricots verts, ont la cote. Faites aussi le plein de vitamines avec la grande variété de fruits disponibles : oranges, calamondins, citrons ou encore pamplemousses. 

Les fruits confits sont aussi très appréciés: mangues,  prunes de Cythère,  ananas, concombres ou olives, servis avec un coulis de tamarin, du sel et du piment, pour une touche sucré-salé. À essayer, absolument ! 

«Street food» à la mauricienne

Un petit creux ? Ne passez pas à côté de l’incontournable et authentique «dol pouri», véritable symbole culinaire de Maurice, introduit dans l’île par les travailleurs indiens, au XIXe siècle. Faits à base de farine et de pois cassés jaunes moulus, ils s’accompagnent de divers currys, de rougail et de chutney, offrant une explosion de saveurs en bouche.

Accessible pour toutes les bourses, dégustez le à n’importe quelle heure de la journée. Parmi les incontournables de la gastronomie locale, il y a aussi des amuse-gueules comme les samoussas, les «gato piman», etc. 

L’alouda, le milkshake local

Il est préparé à base de lait, de gelée d’agar-agar râpée, et de graines de basilic. L’alouda, le milkshake mauricien, est très prisée, surtout durant la saison chaude ou après un repas copieux, et s’accompagne souvent de glace à la vanille.

En vente au marché central depuis plusieurs générations, il s’agit de l’une des boissons les plus populaires à Maurice. Il apporte de la fraîcheur durant les journées ensoleillées. Saveurs disponibles : amande, vanille ou fraise.

Quitter la version mobile