Une 18e édition de CIEL Ferney Trail qui a tenu toutes ses promesses : c’est le bilan du rendez-vous des passionnés du sport, de la nature et de la solidarité, qui a eu lieu à Ferney le samedi 13 septembre. Plus de 4 300 participant.e.s étaient au Village du CIEL Ferney trail et sur les sentiers naturels des quatre courses de cette grande fête du sport mauricien – Sunlife Fun Run 5 km, CIEL 10 km, Bank One 18 km et C-Care 35 km. Deux personnes en situation de handicap physique ont aussi fait le parcours du CIEL 10 km portées en joëlette par des bénévoles, en vivant une expérience fascinante grâce à la solidarité des sportifs mauriciens et les valeurs d’inclusion du CIEL Ferney Trail.
La Rédaction/Photos: Dr
Les traileurs les plus aguerris, venus pour la performance, ont su se surpasser pour réaliser dans plusieurs cas des meilleurs temps que l’année précédente. La course la plus longue, la C-Care 35 km, a vu à nouveau un duel entre le tenant du titre Vishal Ittoo et Jean Will Smith, son dauphin de l’édition 2024. Ils ont passé la ligne dans le même ordre cette année. Vishal Ittoo a amélioré son temps par environ 03m30s avec douze minutes d’avance sur Jean Will Smith et près de vingt-trois minutes sur Rowin Raggoo. Ces trois traileurs font partie de l’élite mauricienne et étaient parmi les favoris pour cette édition. Chez les dames, sur la même distance, Rosemary Le Gac, Française vivant à Maurice depuis plusieurs années, a remporté une belle première victoire au CIEL Ferney Trail avec plus de vingt minutes d’avance sur Leria François et près d’une demi-heure devant Sabrina Rabot Keisler.
Performances renouvelées
« C’est une nouvelle victoire pour moi sur le CIEL Ferney Trail. Je me savais en forme et j’étais venu pour faire au moins un podium. Décrocher la victoire et garder mon titre me fait plaisir bien sûr et me motive pour la prochaine édition ! J’ai pu me détacher des autres coureurs après deux kilomètres et j’ai pu garder une avance jusqu’au bout. Bravo à tous les participants, à mes adversaires, et merci à l’équipe du CIEL Ferney Trail et à mes sponsors Tailwind et Décathlon », déclare Vishal Ittoo après sa victoire sur la C-Care 35 km.
Pour Rosemary Le Gac, « Le parcours était assez roulant, mais avec de belles montées. Il y avait une rude concurrence et nous étions plusieurs à nous surveiller. C’est une belle victoire, d’autant plus qu’elle était inattendue. Je ne m’étais pas préparée spécifiquement pour le CIEL Ferney Trail, mais les entraînement et la compétition précédente ont certainement aidé. Bravo à toutes ! Si tout ce passe bien, j’aimerais bien défendre mon titre l’année prochaine ».
Les traileurs engagés sur les parcours Sunlife Fun Run 5 km, CIEL 10 km et Bank One 18 km, se sont également surpassés, chez les hommes comme chez les femmes. Dans la deuxième course la plus dure, la Bank One 18km, les champions 2024 ont su conserver leurs titres : Guianella Marie-Louise et Ezeckiel Colin ont passé la ligne en première position chez les dames et chez les hommes respectivement, en améliorant légèrement leurs temps de l’édition 2024. Les résultats scratch des trois premiers de chaque course sont indiqués à la fin de ce communiqué.
Deux joëlettes pour une découverte
La grande aventure du CIEL Ferney Trail est aussi, depuis 2017, celle de la découverte du parcours CIEL 10 km en joëlette (une chaise spéciale à une roue, tenue par plusieurs porteurs) pour une personne en situation de handicap. Cette édition 2025 a vu la présence de deux joëlettes : celle prêtée par RodTrail de Rodrigues au CIEL Ferney Trail chaque année, et celle de Rando Trail et Nature (RTN), utilisée à Maurice depuis le début de cette année grâce à un don du CIEL Ferney Trail 2024.
Le petit Zaheer Khodabocus, souffrant de dystrophie musculaire, a été porté par le groupe de volontaires rassemblés autour de la joëlette prêtée par RodTrail. Le para-athlète Nesta Prudence – régulièrement en compétition en course de fauteuil roulant et en powerlifting – avait pris place dans la joëlette de RTN. Après environ deux heures de randonnée dans les paysages naturels magnifiques de Ferney, encadrés par une dizaine de volontaires chacun, ils ont franchi la ligne d’arrivée du CIEL Ferney Trail sous les applaudissements de la foule et des volontaires qui les ont accompagnés. Cette équipe de porteurs remplit une mission aussi émouvante qu’elle est éprouvante physiquement : permettre au bénéficiaire de se plonger en pleine nature pendant des heures, au prix d’un effort pour assurer la stabilité et l’orientation du lourd siège et de son passager sur des sentiers souvent en pente ou en faux plat.
Cet esprit festif, de camaraderie et de solidarité dans la découverte de la nature, fait partie de l’ADN du CIEL Ferney Trail depuis ses débuts. « Cette 18e édition est venue confirmer le caractère spécial du CIEL Ferney Trail et son attrait grandissant, avec un nouveau record de participation cette année. La magie de ce rendez-vous sportif autour de la nature et de la solidarité ne pourrait opérer sans l’adhésion de milliers de Mauriciens et de Mauriciennes et sans le travail formidable du comité organisateur ainsi que la participation de tous nos partenaires et bénévoles. Bravo et merci à toutes et à tous », dit Guillaume Dalais, Group Chief Executive du Groupe CIEL.
Le Village du CIEL Ferney Trail était installé devant l’ancienne usine de Ferney et dans ses murs, près de la zone de départ et d’arrivée de toutes les courses. Il a encore vibré avec son ambiance chaleureuse et vivante, entre préparation de départs, partages et repas après l’arrivée, cadeaux offerts par les sponsors, photos souvenirs, remise de récompenses, Kids’ Corner animé par Sunlife, massages pour les participants, et l’incontournable déjeuner chaud gratuit du CIEL Ferney Trail : riz, lentilles et « rougaille saucisse ».
Evolution responsable
Le domaine de Ferney, géré par Ferney Ltd, a toujours été attentif au développement social et économique du sud-est de Maurice ainsi qu’à la préservation et l’extension du riche patrimoine naturel, écologique et culturel de cette région, en collaboration avec des organisations et des personnes opérant dans cette partie de l’île ainsi qu’avec la Mauritian Wildlife Foundation et des ONG internationales. Ce domaine agricole de Ferney prépare ainsi son évolution avec un projet à long terme d’épanouissement intégré et responsable – sans toucher à la zone protégée de la forêt endémique – sous le concept de Tropical Agrihood.
Ce concept est fondé sur trois piliers : un “lifestyle” sain ; l’intégration des activités quotidiennes et professionnelles à la nature ; et les atouts de Ferney et du terroir de la région. Cette évolution de Ferney comprend notamment un pôle de recherche et de pratique d’agroécologie, des lotissements accueillant des maisons bioclimatiques installées sur des terres agricoles cultivées sans produits chimiques, une production agricole axée sur les vertus du terroir et d’une consommation proche du lieu de production, ainsi que la participation des habitants des environs et le développement de leur expertise.
Cette attention à la responsabilité et la durabilité guide également les actions du CIEL Ferney Trail. Comme lors des années précédentes, les participants ont reçu leurs dossards sans « pack » de course avec produits de sponsors, afin de réduire la pollution liée aux sacs et aux emballages. L’eau distribuée gratuitement sur place était disponible à des fontaines où les participant.e.s pouvaient faire le plein dans leurs bouteilles ou autres récipients réutilisables. Le t-shirt du CIEL Ferney Trail était aussi disponible à l’achat uniquement cette année encore, avec le même objectif de réduire l’empreinte carbone d’un tel événement à grande échelle.
Pour rappel, le Groupe CIEL est l’organisateur et le sponsor principal de cet événement annuel, avec la collaboration de Ferney Ltd et d’autres sponsors.
Les résultats ‘scratch’ (trois premiers de chaque course)
C-Care 35km
Dames
1
– Rosemary Le Gac
(04h10m54s)
2
– Leria François
(04h31m23s)
3
– Sabrina Rabot Keisler
(04h41m42s)
Hommes
1
– Vishal Ittoo
(03h11m46s)
1
– Jean Will Smith
(03h25m43s)
3
– Rowin Raggoo
(03h34m23s)
Bank One 18km
Dames
1
– Guianella Marie-Louise
(01h39m51s)
2
– Eymeric Yolaine
(01h44m15s)
3
– Bonieux Claire
(01h45m33s)
Hommes
1
– Ezeckiel Colin
(01h21m26s)
2
- Mourrain Baptiste
(01h21m50s)
3
– Stephen Ash
(01h22m34s)
CIEL 10 km
Dames
1
– Damini Ramcharan-Maloo
(00h58m20s)
2
– Amy Regina Catherine
(01h02m16s)
3
– Talita Lowtoo
(01h03m32s)
Hommes
1
– Hanooveer Singh Boodhoa
(46m38s)
2
– Badal Dusooa
(46m46s)
3
– Hery Nomena Razafimanantsoa
(48m59s)
Sunlife Fun Run 5 km
Filles
1
– Camille Huguet
(25m11s)
2
– Faustine Lagesse
(26m10s)
3
– Shanellia Bathilde
(28m04s)
Garçons
1
– Tashil Choony
(21m11s)
2
– Loukas Luz
(21m27s)
3
– James Ivans Oodiah (21m37s)