Site icon Hello Rodrigues

Union Européenne : les voyageurs étrangers devront partager leurs données biométriques dès le 12 octobre

Le dimanche 12 octobre 2025, le système d’Entrée/Sortie (Entry/Exit System, EES) entrera en vigueur. Ce dispositif, fruit de plusieurs années de préparation à l’échelle européenne, vise à moderniser et sécuriser le passage aux frontières extérieures de 29 pays européens, remplaçant progressivement le traditionnel tampon manuel sur les passeports par un enregistrement automatisé des entrées et sorties de l’espace Schengen des ressortissants de pays tiers.

Source: Déplacementpro.com/ Photos: DR

Concrètement, à chaque passage, les voyageurs non-européens effectuant un court séjour verront leurs données personnelles, leurs empreintes digitales, leur photo ainsi que la date, l’heure et le lieu précis de passage enregistrés dans une base de données commune. L’objectif affiché par les institutions européennes est double : renforcer la lutte contre le dépassement de séjour et adapter les contrôles aux nouveaux enjeux sécuritaires et migratoires.

Le système EES permettra de détecter plus rapidement les fraudes documentaires et de mieux suivre les séjours irréguliers, tout en offrant des contrôles potentiellement plus fluides grâce à l’introduction de sas automatisés et de procédures en libre-service.

Pour les voyageurs d’affaires, ce tournant digital pourrait représenter un gain de temps, notamment via l’utilisation des bornes de contrôle automatisé dans de nombreux aéroports européens. Cependant, une période de rodage est à prévoir : les autorités recommandent d’arriver en avance lors des premières semaines, le temps que les nouveaux dispositifs trouvent leur rythme de croisière.

Les passagers munis de passeports biométriques pourront profiter des portes automatiques dites « ABC gates », déjà présentes dans des hubs aéroportuaires, comme l’aéroport de Tallinn (Estonie). Si les citoyens européens ne sont pas directement concernés par la collecte de données biométriques liée à l’EES, ils pourraient malgré tout subir un ralentissement ponctuel aux frontières, en particulier dans les aéroports internationaux très fréquentés.

Quitter la version mobile