La Tourism Authority organise la troisième édition du concours Sustainable Tourism Awards 2024. Les promoteurs touristiques de Maurice et de Rodrigues sont invités à s’y inscrire. Le Conseil Exécutif qui s’est réuni le vendredi 19 avril a pris note de l’appel à inscription de cet organisme auprès des promoteurs. Cette année l’accent est mis sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre et la promotion d’un tourisme durable.
Textes: La Rédaction/Photos: DR
Les inscriptions pour la troisième édition des Sustainable Tourism Mauritius Awards 2024 (STMA) sont ouvertes depuis le 5 avril, et ce, jusqu’au 30 avril. Ce concours s’insère dans le cadre du projet Sustainable Island Mauritius de la Tourism Authority. Les intéressés sont priés de s’approcher de la Commission du Tourisme à Alfred North Coombs Building, Port-Mathurin, pour plus de détails. Le concours est divisé en six catégories comme suit :
Meilleur hôtel durable
Meilleur hébergement touristique durable
Meilleur tour-opérateur durable
Meilleure activité durable dans la nature
Meilleur opérateur de bateau/plaisance durable
Meilleur restaurant/table d’hôte durable
La présélection des candidats aura lieu le 6 mai et les noms des sélectionnés seront annoncés le 8 mai. Les participants retenus dans les différentes catégories feront face à un jury du 13 au 17 mai par un jury qui ont été choisis en fonction de par leur expertise et engagement dans le domaine du développement durable. Les gagnants de chaque catégorie seront annoncés lors de la remise des prix prévue le 30 mai. Pour rappel, l’année dernière, c’est Rogers Hospitality qui avait remporté le prix du Sustainable Tourism Award 2023 tandis que Rodrigues avait raflé trois médailles d’or et une médaille de bronze prix lors de la 2e édition du Sustainable Tourism Award. Ainsi, Origin Eco Chalet avait remporté la médaille d’or dans la catégorie Meilleur hébergement touristique durable, La Réserve Naturelle François Leguat avait remporté l’or dans la catégorie Meilleure activité durable dans ma nature, l’or également pour l’Atelier Gourmand dans la catégorie Meilleur Restaurant et table d’hôte et la médaille de bronze à La Giraudière Ecolodge dans la même catégorie.
L’objectif de ce concours est de reconnaître et valoriser les actions des opérateurs touristiques dans la mise en œuvre des initiatives durables pour le développement touristique. Il s’agit aussi de récompenser ceux qui ont contribué de façon significative pour promouvoir la santé, la résilience et la reprise après la crise du Covid 19.
Par ailleurs, sur le plan local, la Commission du Tourisme organise une formation à l’intention des plaisanciers (skippers) de Rodrigues. La formation est dispensée du 22 au 25 avril à ceux qui ont leur licence de catégories C. La séance pratique se déroule sous la supervision des officiers de la Tourism Authority. Les plaisanciers doivent détenir une licence de navigation jusqu’à 12 miles nautiques pour être éligible pour cette formation. Aux termes de cette formation, leur certificat d’aptitude leur sera délivré par la TA. Cette formation permet aux plaisanciers d’être mieux équipés pour leurs activités en mer et être paré à toute éventualité.