Accroître les opportunités économiques des entrepreneurs du Sud-Ouest de l’océan Indien. C’est l’un des objectifs majeurs du programme régional « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI), porté par la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne. Le programme, présenté par l’UE et la COI lors d’un point de presse le mercredi 19 juin à Port-Louis (Maurice), a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et start-ups ainsi que les organismes nationaux qui soutiennent le tissu entrepreneurial dans les filières porteuses du tourisme, des plantes cosmétiques/médicinales et des produits de la mer.
La conférence de presse a été l’occasion de mettre en exergue les appuis multiformes apportés allant de la formation, au coaching et à l’accompagnement des opérateurs pour participer à des salons internationaux. Favorisant les solutions vertes, bleues et circulaires, le programme encourage l’entrepreneuriat féminin et des jeunes. La participation de 17 opérateurs (dont 8 sont des femmes responsables d’entreprises), du domaine des produits de la pêche, au Africa Big 7, tenu du 11 aux 13 derniers en Afrique du Sud, confirme l’intérêt porté à la fois par les entrepreneurs et aussi les investisseurs internationaux d’échanger entre eux, de découvrir et surtout d’identifier des potentiels marchés.
Le programme ENFA-OI soutiendra également la participation d’opérateurs économiques de la région à deux autres salons internationaux notamment Cosmetic360 à Paris en octobre pour les professionnels de la filière régionale plante médicinales et cosmétiques ainsi qu’au salon du tourisme Philoxenia en Grèce. Le concours COPISTE 2024, un pitch pour les start-ups de la région sera également lancé prochainement en vue de promouvoir l’innovation dans les 3 secteurs prioritaires.
Message de S.E.M Oskar Benedikt, Ambassadeur de l’Union européenne à Maurice et aux Seychelles
« Il s’agit du premier projet de coopération Union européenne – COI dédié à l’entreprenariat. Il représente, avec notre Accord de Partenariat économique et nos initiatives d’investissements ‘Global Gateway’, un des éléments de notre diplomatie économique au bénéfice des entrepreneurs des pays de la région et du développement économique. Notre soutien est ciblé. Nous mettons l’accent sur les entreprises gérées par les femmes et le jeunes, car ces groupes de nouveaux entrepreneurs font face à davantage de défis dans leurs opérations quotidiennes. »
Message de S.E. Pr. Vêlayoudom Marimoutou, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien
« A travers le programme ENFA-OI, le partenariat COI-UE promeut la compétitivité de filières porteuses, bien ancrées dans le tissu économique de nos îles et porteuses, aussi, de l’identité régionale. Les MPME qui évoluent dans les secteurs des plantes cosmétiques et médicinales, du tourisme durable et des produits de la mer ont un lien avec les territoires, je dirai même avec les terroirs de nos îles. De fait, nous encourageons les pratiques responsables et durables, nous soutenons la formation des entrepreneurs et nous encourageons l’esprit d’entreprise chez les femmes et les jeunes qui sont d’authentiques leviers de croissance et contributeurs à l’emploi. »
C’est quoi?
Le salon Africa’s Big 7 (AB7) est l’un des plus grands rassemblements du secteur agroalimentaire d’Afrique. La 21e édition de l’AB7 s’est tenue du 11 au 13 juin 2024 à Sandton, Johannesbourg, en Afrique du Sud. Cet événement d’envergure a réuni plus de 4300 opérateurs directs et indirects du secteur agroalimentaire (exposants, acheteurs, producteurs, transformateurs, restaurateurs et hôteliers entre autres). Une occasion pour ces derniers de s’approvisionner, de repérer les tendances et de rencontrer les principaux acheteurs et influenceur du secteur.»
17 entreprises de l’océan Indien participent au Salon AB7
17 entreprises – “Micro,petites, moyennes entreprises et start-ups de la filière “produits de la mer” de quatre États membres (Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles) de la Commission de l’océan Indien (COI) ont participé, du 11 au 13 juin dernier, à la 21e édition de l’AB7, à Sandton en Afrique du Sud. Cette participation a été rendue possible grâce au soutien du programme régional ENFA-OI porté par la COI et l’Union européenne.
Objectifs
• Faire connaître les produits, les services et le savoir-faire des entreprises de la région
• Permettre aux entreprises de gagner en visibilité sur la scène internationale
• Permettre aux entreprises d’accéder à de nouveaux marchés.
Rôle du programme ENFA-OI
Apporter un accompagnement financier, logistique et technique à 17 MPME et Start-ups de la filière « Produits de la Mer », pour les aider à développer des opportunités commerciales, de comprendre les dernières tendances de leur secteur, de découvrir les innovations et de comprendre le potentiel des marchés export de leur filière.
Les retombées…
Une première pour certains, une nouvelle opportunité pour d’autres… 17 opérateurs, dont 8 femmes responsables d’entreprises, ont participé à AB7 en Afrique du Sud. Les opérateurs des Comores (5), Madagascar(4), Maurice (7) et Seychelles (1) ont présenté leurs produits sous le Indian Ocean Seafood Pavillion soutenu par le programme ENFA-OI.
Nella VICTOIRE, Aquaman Supplies Seychelles
Fondatrice d’Aquaman Supplies et pêcheuse passionnée par le monde maritime, Nella est diplômée du Centre de formation maritime, spécialisée en sciences halieutiques. Son entreprise propose des produits de la mer personnalisés à haute valeur ajoutée, répondant aux différents goûts et préférences de clients divers tout en maintenant une qualité et une valeur nutritionnelle élevées. « Ce fut une expérience incroyable que de se rendre sur un autre continent et de voir ce que nous, entrepreneurs des îles de l’océan Indien, faisons-en termes de production de fruits de mer et ce que nous pouvons offrir. Cela m’a apporté plus de connaissances, d’expérience et de partenaires potentiels qui souhaitent collaborer avec notre entreprise à l’avenir. »
Formations des formateurs
Le programme ENFA-OI prévoit plusieurs formations régionales à destination des entrepreneurs et entrepreneures de filières porteuses : tourisme, produits de la mer et plantes cosmétique/médicinales pendant toute la durée du programme. La liste des formations proposées tient compte des besoins réels des entrepreneurs de la région en vue de les aider à développer une gestion performante de leurs activités respectives tout en incluant une approche vers l’économie verte, bleue et circulaire.
TOURISME
Une analyse des besoins a été effectuée pour mieux adapter les formations. Parmi les besoins identifiés, retenons :
• Notion de tourisme durable ; Marketing et vente (réseaux sociaux); Langue; Empreinte carbone d’une entreprise touristique; etc.
PLANTES /COSMÉTIQUES/MÉDICINALES
Les formations sont axées sur l’entrepreneuriat et la gestion avec quelques formations sur les aspects techniques de la filière, notamment la production durable d’huile essentielle, la norme HACCP et les normes et conditions d’exportation vers l’Union européenne.
PRODUITS DE LA MER
Les formations qui seront dispensées proposent une approche différenciée en fonction de la chaîne de valeur : production (pêche, aquaculture), conservation/transformation et distribution. Elles prennent en compte également les réglementations, la sécurité en mer et privilégient les échanges entre professionnels tout en répertoriant les bonnes pratiques pour diffusion.
Les retombées…
81 professionnels de la région ont bénéficié des formations de formateurs et conseillers d’entreprise. Issus des filières porteuses à savoir le tourisme, les produits de la mer et les plantes cosmétiques/médicinales, les entrepreneurs formés comptent plus de 40 femmes à ce jour.
Anna GENAVE, EDB -Rodrigues Desk Maurice
Responsable de la branche de EDB à Rodrigues. Cet organisme parapublic oeuvre pour le développement économique en promouvant le commerce et l’investissement, la facilitation des affaires, la planification économique pour le développement et l’appui aux entreprises mauriciennes. Elle a été formée par ENFA-OI sur : Plans d’affaires bancables dans le secteur des plantes cosmétiques et médicinales. « Le programme ENFA-OI est venu cimenter la volonté de EDB Rodrigues de contribuer à l’essor de la filière PAPAM à Rodrigues. La formation était un excellent moyen pour nous, acteurs privés et publics, d’échanger en toute bienveillance, sur des thématiques similaires et des problématiques communes. »