Site icon Hello Rodrigues

Maurice et Seychelles : l’Union Européenne lance un appel à propositions doté de 2,36 M€

L'Ambassadeur de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E.M. Oskar Benedikt.

La Délégation de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles lance un appel à propositions pour renforcer les capacités des organisations de la société civile dans trois domaines : lutte contre la toxicomanie, lutte contre la violence contre les enfants et les femmes, lutte contre l’érosion côtière et la perte de biodiversité. Le budget disponible pour cet appel à propositions est de 2 360 000 euros Les candidats ont jusqu’au 21 octobre 2025 pour soumettre leur note conceptuelle.

La Rédaction

Lors de la session de présentation de cet appel à propositions, qui a réuni, en présentiel et en ligne, une soixantaine d’organisations de la société civile de Maurice et des Seychelles, l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E.M. Oskar Benedikt a déclaré : « Je suis convaincu que le renforcement de la société civile est essentiel pour bâtir des sociétés plus inclusives, démocratiques et résilientes. À travers ce nouvel appel à propositions, l’Union européenne réaffirme son engagement pour un avenir meilleur pour Maurice et aux Seychelles. Les priorités identifiées constituent des leviers clés pour un développement à la fois inclusif et durable. J’encourage tous les candidats éligibles à participer à cette initiative. Ensemble, construisons un avenir plus équitable et résilient pour tous ! » Le budget de 2 360 000 euros alloué à cet appel à propositions doit permettre de soutenir la société civile pour mettre en oeuvre des actions à Maurice et aux Seychelles.

Objectifs et priorités de l’appel à propositions

Objectif : contribuer au développement d’une société civile inclusive, participative et autonome, ainsi qu’à un espace démocratique à Maurice et aux Seychelles, et d’un dialogue inclusif et ouvert avec et entre les organisations de la société civile.

Priorités : l’appel à propositions doit permettre de soutenir des initiatives portées par les organisations de la société civile dans les domaines prioritaires suivants :

1. Lutter contre la toxicomanie et prévention de celle-ci.

2. Lutter contre la violence et les abus envers les femmes et les enfants.

3. Lutter contre l’érosion côtière et la perte de biodiversité.

Eléments importants à prendre en compte

Maximiser l’impact : Afin de maximiser l’impact des actions financées dans le cadre de cet appel, les candidats doivent proposer une action qui contribuera à traiter un seul des trois domaines prioritaires mentionnés ci-dessus.

Renforcer l’autonomie de la société civile : Cet appel visant à renforcer l’autonomie de la société civile dans les trois domaines prioritaires mentionnés ci-dessus, les candidats chefs de file doivent clairement démontrer dans leur proposition (notamment au moyen d’indicateurs) comment l’action contribuera au renforcement de la société civile, et plus particulièrement des organisations de la société civile locales.

Durabilité et possibilité de reproduire l’action : Les candidats doivent proposer des actions qui pourront perdurer au-delà de la durée du projet ; la possibilité de répliquer l’action au profit d’autres communautés Ou territoires constituera une valeur ajoutée.

Égalité de genre et autonomisation des femmes : Les candidats doivent promouvoir des approches sensibles au genre et l’égalité des chances, comme le recommande le Plan d’action de l’Union européenne pour l’égalité des genres (2021-2025). Durée de l’action : 24 à 48 mois

Où et comment soumettre sa candidature ?

Les critères d’éligibilité et autres informations relatives à cet appel à propositions sont précisées dans les lignes directrices disponibles sur le lien suivant : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/opportunities/prospect-details/184705PROSPECTSEN

Date limite : La date limite pour soumettre la note conceptuelle est le 21 octobre 2025 à 12 h, heure de Bruxelles (14 h, heure de Maurice et des Seychelles). Les propositions seront évaluées par un comité indépendant conformément aux règles et procédures contractuelles établies par l’Union européenne dans les lignes directrices de l’appel à propositions.

Contexte : L’Union européenne (UE) est depuis longtemps un défenseur mondial de la société civile en tant qu’acteur de développement à part entière.

L’UE soutient ainsi la contribution de la société civile aux processus démocratiques et au développement à travers le monde. Au titre de l’instrument européen pour le voisinage, le développement et la coopération internationale (NDICI – Global Europe), l’Union européenne a alloué un montant total de plus de 1 milliard d’euros pour le programme thématique en faveur des organisations de la société civile. L’UE a appuyé de nombreuses organisations de la société civile à Maurice et aux Seychelles au cours des dernières décennies à travers des programmes emblématiques tels que les Decentralised Cooperation Programmes.

Quitter la version mobile