Site icon Hello Rodrigues

L’Union européenne lance le système d’entrée/sortie (EES) pour renforcer la sécurité des frontières et simplifier les voyages en Europe

L’Union européenne a officiellement lancé le système d’entrée/sortie (EES) le 12 octobre 2025. Ce nouveau système numérique de gestion des frontières vise à simplifier et à optimiser les déplacements en Europe. Il permet d’enregistrer les ressortissants de pays tiers effectuant un court séjour, à chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures de l’un des 29 pays européens de l’espace Schengen*.

La Rédaction

L’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E. M. Oskar Benedikt, a déclaré :

Un « court séjour » désigne un séjour de 90 jours maximum sur une période de 180 jours. Cette période est calculée comme une période unique pour tous les pays européens utilisant l’EES.
La liste des catégories de personnes non couvertes par l’EES est disponible sur le site officiel : https://travel-europe.europa.eu/ees/ltr

L’EES collectera, enregistrera et conservera :

À leur arrivée aux frontières, les voyageurs non européens recevront une brochure (électronique via un code QR ou papier) contenant des informations détaillées sur l’EES et les droits qui y sont associés avant l’enregistrement de leurs données.

L’espace Schengen

L’espace Schengen est composé de 29 pays : 25 États membres de l’UE (Chypre et l’Irlande n’en font pas partie) et 4 pays tiers (Islande, Norvège, Suisse et Liechtenstein). Chaque jour, plus de 3,5 millions de personnes franchissent les frontières intérieures pour travailler, étudier ou rendre visite à leurs proches, sans formalités administratives supplémentaires et, dans la grande majorité des cas, sans temps d’attente supplémentaire. Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps à la frontière, mais aussi de réduire les coûts, de favoriser la mobilité des talents et de rapprocher les Européens.
Les avantages de Schengen s’étendent au-delà des citoyens de l’UE. Les ressortissants de pays tiers peuvent également bénéficier de ses avantages grâce à un visa Schengen, qui leur permet de se rendre dans l’espace Schengen et d’y circuler librement pendant une durée maximale de trois mois sur une période de six mois, que ce soit pour le tourisme, les affaires ou le travail.

Quitter la version mobile