Site icon Hello Rodrigues

Le Rotary Club of Port Louis rappelle son statut pionnieret marque ses 60 ans

Le Rotary Club of Port Louis a reçu sa Charte du Rotary International le 9 novembre 1964. Ce club service est donc le plus ancien des Clubs Rotary de Maurice. Il a réalisé depuis sa création, il y a 60 ans, de nombreux projets touchant à une grande variété de domaines pour venir en aide aux démunis et pour promouvoir la formation, les arts, la santé, l’environnement et la culture, entre autres. Ce Club est donc l’entité fondatrice de la présence officielle du Rotary International à Maurice et Rodrigues. Il existe aujourd’hui 35 Clubs Rotary dans diverses régions de Maurice et à Rodrigues, ainsi que 22 Clubs Rotaract (qui rassemblent des jeunes) et 16 Clubs Interact (destinés aux collégiens).

La Rédaction/Photos: DR

Le premier président du Rotary Club of Port Louis, au moment de l’inscription en novembre 1964, était Aunauth Beejadhur, figure incontournable de l’Histoire mauricienne ; intellectuel reconnu, journaliste respecté, ministre de l’Education et premier Gouverneur de la Banque de Maurice (dans les années 1960). Le Rotary Club of Port Louis compte aujourd’hui un quarantaine de membres de diverses générations et de toutes les composantes de la société mauricienne, dont des experts dans une grande diversité de domaines (recherche scientifique, finance, formation, droit des affaires, commerce, gestion des ressources humaines, assistance à la sécurité, communication, ingénierie, entre autres).

Leur expertise est mise au service des projets du Club et aide à développer les
aptitudes des membres du Rotaract Club of Port Louis, qui est composé de jeunes qui ont adopté les principes du Rotary International et qui réalisent des projets en cohérence avec ces principes. Ce rappel de l’anniversaire du Rotary Club of Port Louis, de ses principaux projets et de sa contribution à la société mauricienne, a été le thème principal d’une conférence de presse tenue le vendredi 29 novembre 2024 à la mairie de Port Louis par des représentants du Club.

Cécile Leong Son, la présidente du Club pour l’année rotarienne 2024-2025, avait à ses côté Mamed Baboo (membre et ancien président du Club, également ancien Gouverneur de District to Rotary et cadre régional du Rotary International) et Adilla Diouman-Mosafeer (une jeune directrice et entrepreneure de profession, et une des membres les plus récentes du Club).


Parmi les principaux projets passés et présents du Rotary Club of Port Louis, on peut relever la Sortie des Autrement Capables, le Petit déjeuner des écoles, le concours Brains Trust, le concours Fleurir Maurice, la contribution à la rénovation du Jardin botanique de Pamplemousses, le soutien à la formation de plusieurs élèves du Lycée professionnel St Gabriel – Don Bosco, entre autres.

La Sortie des Autrement Capables permet par exemple à plus de 250 membres de maisons de retraite et d’encadrement de personnes porteuses de handicap, de différentes régions de Maurice, de bénéficier chaque année – depuis plus de 50 ans ! – d’une journée de loisirs avec repas, sortie, animation musicale et cadeaux, offerts et organisés par le Rotary Club of Port Louis.

Le projet du Petit déjeuner des écoles offre à plus de 1 600 élèves de huit écoles ZEP
un petit déjeuner sain chaque jour d’école, avec des résultats positifs sur leur assiduité et leur équilibre à l’école, par ailleurs. Afin de marquer ses 60 ans d’existence, le Rotary Club of Port Louis organise plusieurs événements, entre novembre 2024 et janvier 2025.

Une exposition de photos retraçant l’histoire et les projets du Club a eue lieu à la mairie de Port Louis du 20 au 22 novembre. Les plants de plus de 600 arbres ont été mis en terre sur les voies entre le Cruise Terminal et l’aquarium Odysseo. D’autres événements auront lieu au début de l’année 2025. Plus de détails sur ces activités seront communiqués par la suite.

Quitter la version mobile